Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2171 (2ème Rect)

Déposé le jeudi 11 octobre 2018
Discuté
Retiré
(mardi 23 octobre 2018)
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Christophe Lejeune
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Barbara Pompili

Le 4 de l’article 224 du code des douanes est ainsi modifié :

1° Au début du deuxième alinéa, le taux : « 33 % » est remplacé par le taux : « 16,5 % » ;

2° Au début du troisième alinéa, le taux : « 55 % » est remplacé par le taux : « 27,5 % » ;

3° Au début du dernier alinéa, le taux : « 80 % » est remplacé par le taux : « 40 % ».

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à modifier les taux d’abattements « vétusté » appliqué lors du paiement du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN). Cette taxe constitue, depuis 2006, la recette principale du conservatoire du littoral et des rivages lacustres pour un montant de 37,8 millions d’euros en 2017.

Le DAFN est actuellement acquitté par les propriétaires de certains navires de plaisance. Cependant, les propriétaires peuvent bénéficier d’un abattement croissant suivant l’ancienneté du navire.

L’existence de ces abattements entraine une perte de recettes importante pour le conservatoire du Littoral du fait du vieillissement croissant de la flotte française de plaisance. Le nombre d’immatriculation et de francisation de nouveaux navires de plaisance ne suffisent pas à compenser les exonérations des navires de plus de 25 ans du fait de l’application des abattements élevés dont ils bénéficient.

De plus, le dispositif existant n’incite pas au renouvellement d’une flotte de plaisance, moins polluante. Il conduit au contraire les propriétaires de navires de plaisance anciens à les conserver le plus longtemps possible malgré une pollution plus importante générée par ces navires.

Ainsi, il est proposé d’abaisser les taux d’abattement pour vétusté appliqués aux navires de plaisance dont l’ancienneté est de 10 à 20 ans, de 20 à 25 ans et de plus de 25 ans. Ceci afin de créer un effet plus incitatif au renouvellement du navire selon le degré d’ancienneté. La baisse des taux d’abattements permettra également de réduire le nombre de propriétaires bénéficiant d’une exonération totale du paiement du DAFN. Ce qui assurera un surplus de recettes pour le conservatoire du Littoral.