Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 23 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Jean-Marc Zulesi

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Barbara Pompili

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Jennifer De Temmerman

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Matthieu Orphelin

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Sandrine Josso

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Nathalie Sarles

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Pascale Boyer

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Christophe Arend

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Jean-Luc Fugit

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Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

TAUX D’EMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE (en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE (en euros)

Motorisations Essence

Motorisations Diesel

taux ≤ 121

taux ≤ 101

0

122

102

50

123

103

53

124

104

60

125

105

73

126

106

90

127

107

113

128

108

140

129

109

173

130

110

210

131

111

253

132

112

300

133

113

353

134

114

410

135

115

473

136

116

540

137

117

613

138

118

690

139

119

773

140

120

860

141

121

953

142

122

1050

143

123

1153

144

124

1260

145

125

1373

146

126

1490

147

127

1613

148

128

1740

149

129

1873

150

130

2010

151

131

2153

152

132

2300

153

133

2453

154

134

2610

155

135

2773

156

136

2940

157

137

3113

158

138

3290

159

139

3473

160

140

3660

161

141

3853

162

142

4050

163

143

4253

164

144

4460

165

145

4673

166

146

4890

167

147

5113

168

148

5340

169

149

5573

170

150

5810

171

151

6053

172

152

6300

173

153

6553

174

154

6810

175

155

7073

176

156

7340

177

157

7613

178

158

7890

179

159

8173

180

160

8460

181

161

8753

182

162

9050

183

163

9353

184

164

9660

185

165

9973

186

166

10290

187 ≤ taux

167 ≤ taux

10500

 

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à harmoniser la fiscalité sur l’acquisition de véhicules à moteurs à explosion.

En 2016, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France dépassait 52 %, un chiffre en constante diminution depuis 2012. Avec un seuil d’amortissement de l’ordre de 32000 kms, et malgré un kilométrage moyen des français de 17000 kms, cette part nous apparaît comme bien supérieure à ce qu’elle devrait être. L’alignement progressif des fiscalités des carburants essence et gazole montre une volonté forte de notre gouvernement dans ce domaine, que le présent amendement vise à renforcer par le biais de la révision de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation, plus communément appelée Malus écologique.

L’actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or une motorisation Diesel relâche moins de Dioxyde de Carbone. Cependant, les véhicules diesel sont également à l’origine de l’émission d’oxydes d’azote, les Nox et de particules en Suspension.

Le règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), la norme Euro 5 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour tous les véhicules neufs, a abaissé la limite d’émissions de particules des voitures diesel de 80 % par rapport à la limite définie dans la norme Euro 4, de sorte que son entrée en vigueur a entraîné la généralisation des Filtres à Particules (FAP) sur ces véhicules. Même si le FAP a contribué à retenir efficacement les suies, les particules fines sont massivement rejetées par ces motorisations. Or les études scientifiques sur la nocivité des particules les plus petites s’accumulent, jugées responsables de nombreux problèmes de santé (asthme, infarctus, AVC notamment).

Aussi, d’après le barème tel que présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l’acquisition, ce qui est contraire aux engagements français pris dans le cadre de la politique mise en œuvre contre le changement climatique conformément à la loi n° 2016‑786 du 15 juin 2016 autorisant la ratification de l’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 notamment quant à la qualité de l’air mais également pour des questions de santé publique.

Cet amendement rétablit une certaine équité, en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 102g de CO2. Cet écart de 20 % permet d’harmoniser la fiscalité à l’acquisition, car moyenne les véhicules gazole émettent 20 % de moins de CO2 que les véhicules Essence à puissance égale.

Les plus petits véhicules restent néanmoins exonérés de cette taxe, qui se veut incitative dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule à moteur à explosion.

La disposition ne génèrera pas de dépense supplémentaire pour l’État.