Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 18 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

Membre du groupe Libertés et Territoires

Lien vers sa fiche complète

I. – Compléter l’alinéa 9 par les mots :

« et le carburant B100 constitué à 100 % d’esters méthyliques d’acides gras ; ».

II. – Compléter cet amendement par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Ce sous-amendement propose d’élargir le champ d’application de l’article 39 decies A du CGI aux véhicules qui utilisent du B100, carburant constitué à 100 % d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) d’origine agricole.

Cet ajout se justifie par l’arrivée du B100 parmi les solutions de mobilité disponibles à la transition énergétique des transports routiers. Substituable au gazole, le B100 est un carburant autorisé en France depuis mars 2018, destiné aux véhicules lourds et produit à partir de colza.

En restituant 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit, le B100 présente un bilan énergétique positif. Il permet une réduction jusqu’à 60 % des émissions de gaz à effet de serre en comparaison au gazole, et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultra-fines à la combustion