Fabrication de la liasse
Tombé
(mardi 23 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

Membre du groupe La République en Marche

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Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

«

 TAUX D’ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE (en grammes par kilomètre)

Motorisations Essence

Motorisations Diesel

TARIF DE LA TAXE (en euros)

taux ≤ 116

taux ≤ 97

0

117

98

35

118

99

40

119

100

45

120

101

50

121

102

55

122

103

60

123

104

65

124

105

70

125

106

75

126

107

80

127

108

85

128

109

90

129

110

113

130

111

140

131

112

173

132

113

210

133

114

253

134

115

300

135

116

353

136

117

410

137

118

473

138

119

540

139

120

613

140

121

690

141

122

773

142

123

860

143

124

953

144

125

1050

145

126

1101

146

127

1153

147

128

1260

148

129

1373

149

130

1490

150

131

1613

151

132

1740

152

133

1873

153

134

2010

154

135

2153

155

136

2300

156

137

2453

157

138

2610

158

139

2773

159

140

2940

160

141

3113

161

142

3290

162

143

3473

163

144

3660

164

145

3756

165

146

3853

166

147

4050

167

148

4253

168

149

4460

169

150

4673

170

151

4890

171

152

5113

172

153

5340

173

154

5573

174

155

5810

175

156

6053

176

157

6300

177

158

6553

178

159

6810

179

160

7073

180

161

7340

181

162

7613

182

163

7890

183

164

8173

184

165

8460

185

166

8753

186

167

9050

187

168

9353

188

169

9660

189

170

9973

190

171

10290

191 ≤ taux

172 ≤ taux

10500

                                                                                                   ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à harmoniser la fiscalité sur l’acquisition de véhicules à moteurs à explosion.

En 2016, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France dépassait 52 %, un chiffre en constante diminution depuis 2012. Avec un seuil d’amortissement de l’ordre de 32000 kms, et malgré un kilométrage moyen des français de 17000 kms, cette part nous apparaît comme bien supérieure à ce qu’elle devrait être. L’alignement progressif des fiscalités des carburants essence et gazole montre une volonté forte de notre gouvernement dans ce domaine, que le présent amendement vise à renforcer par le biais de la révision de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation, plus communément appelée Malus écologique.

L’actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or une motorisation Diesel relâche moins de Dioxyde de Carbone. Cependant, les véhicules diesel sont également à l’origine de l’émission d’oxydes d’azote, les Nox et de particules en Suspension.

Le règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), la norme Euro 5 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour tous les véhicules neufs, a abaissé la limite d’émissions de particules des voitures diesel de 80 % par rapport à la limite définie dans la norme Euro 4, de sorte que son entrée en vigueur a entraîné la généralisation des Filtres à Particules (FAP) sur ces véhicules. Même si le FAP a contribué à retenir efficacement les suies, les particules fines sont massivement rejetées par ces motorisations. Or les études scientifiques sur la nocivité des particules les plus petites s’accumulent, jugées responsables de nombreux problèmes de santé (asthme, infarctus, AVC notamment).

Aussi, d’après le barème tel que présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l’acquisition, ce qui est contraire aux engagements français pris dans le cadre de la politique mise en œuvre contre le changement climatique conformément à la loi n° 2016‑786 du 15 juin 2016 autorisant la ratification de l’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 notamment quant à la qualité de l’air mais également pour des questions de santé publique.

Cet amendement rétablit une certaine équité, en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 98g de CO2. Cet écart de 20 % permet d’harmoniser la fiscalité à l’acquisition, car moyenne les véhicules gazole émettent 20 % de moins de CO2 que les véhicules Essence à puissance égale.

Les plus petits véhicules restent néanmoins exonérés de cette taxe, qui se veut incitative dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule à moteur à explosion.

La disposition ne génère pas de dépenses supplémentaires pour l’État.