Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 18 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Franck Marlin
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Patrice Verchère
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Maxime Minot

I. – Après l’alinéa 23, insérer les deux alinéas suivants :

« B bis. – Après le 2° de l’article 265 bis, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

« 2° bis Les gazoles paraffiniques de synthèse et gazoles obtenus par hydrotraitement dénommés gazole XTL, sont admis en réfaction de 40 % des taxes intérieures de consommation pour les moteurs stationnaires dans les entreprises, les installations et machines utilisées dans la construction, le génie civil et les travaux publics, le transport de passagers sur les voies navigables intérieures, ainsi que les autres véhicules destinés à une utilisation en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. »

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« VII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à réorienter les consommations de gazole vers les gazoles paraffiniques de synthèse pour les usages concernés par la hausse de la TICPE. Ils sont définis par l’arrêté du 29 mars 2018 modifiant l’arrêté du 28 février 2017 relatif aux caractéristiques du gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL. Ces carburants sont non cancérigènes, non nocifs pour l’environnement aquatique, non émetteurs d’oxydes de soufre (SOx), moins émetteurs d’oxyde d’azote (NOx) et de particules fines, inodores et incolores. Leur utilisation ne nécessite aucun investissement et aucune modification des moteurs diesel existants.

Les produits existants sur le marché sont plus coûteux qu’un gazole traditionnel et les volumes sont aujourd’hui marginaux (< 10 000m3/an). La réfaction proposée permettrait d’obtenir un prix TTC légèrement inférieur au gazole et donc d’encourager au changement de carburant. L’impact sur la qualité de l’air est immédiat et l’impact pour la santé publique conséquent, en particulier pour les travailleurs en milieux confinés.

L’absence de baisse des prix sur ces produits, combiné à la hausse de TICPE, auraient un effet désincitatif à leur utilisation car leur surcoût augmenterait encore par rapport à un gazole traditionnel.

Ces carburants paraffiniques de synthèse sont déjà utilisés pour certaines activités fluviales (bateaux de plaisance, croisière touristique) ou dans les flottes de bus de certaines collectivités. Ces « carburants de transition » contribuent immédiatement à la mise en œuvre de la transition énergétique, il convient donc d’en accompagner l’usage et non de le freiner. C’est tout l’objet de cet amendement.