Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 18 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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I. – Rédiger ainsi l'alinéa 7 :

« 4° La quarante-et-unième ligne est ainsi rédigée :

«

 - Sous condition d'emploi ;30 bis100 kg nets15,919,0119,0119,0119,01

                                                                                                                                     ».

II. – En conséquence, rédiger ainsi l'alinéa 9 :

« 6° La quarante-sixième ligne est ainsi rédigée :

«

 - Sous condition d'emploi ;31 bis100 kg nets15,919,0119,0119,0119,01

                                                                                                                                       »

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« VII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

L’enjeu du développement des carburants alternatifs est d’inciter les automobilistes à modifier leurs habitudes en les orientant vers des solutions moins émettrices de CO2 et moins polluantes. Bien que performantes, la majorité des solutions disponibles à l’heure actuelle sont coûteuses (véhicules hybrides ou électriques) et donc inaccessibles d’un point de vue financier à la majeure partie de la population.

À l’heure où l’on s’interroge sur le développement et le financement de réseaux de carburants alternatifs, le GPL dispose d’atouts incontestables.

C’est un carburant alternatif reconnu par la directive 2014/94/UE disponible et présent sur l’ensemble du territoire français (1650 stations) et Européen (32 000 stations)

En conditions réelles de circulation un véhicule GPL n’émet pratiquement pas de particules, ni de NOx et réduit les émissions de CO2 (Jusqu’à – 20 % comparé à l’essence et jusqu’à -80 % lorsqu’il est d’origine renouvelable). Il contribue ainsi aux objectifs fixés en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction d’émissions de CO2. Un véhicule GPL est classé Crit’air 1, quelle que soit son année d’immatriculation.

C’est une solution économique pour les particuliers comme pour les entreprises pour leurs usages routiers ou non routiers (manutention par chariots élévateurs en substitution au diesel). Il est aussi possible de transformer une partie du parc existant fonctionnant à l’essence. Cette opération peut être réalisée localement par des professionnels de l’automobile.

Cet amendement a donc pour objectif de figer le tarif de la TICPE du GPL utilisé comme carburant, comme cela a été fait à pour le Gaz Naturel Véhicule (GNV) en loi de Finances 2018. Cela permettra :

- De renforcer la compétitivité de ce carburant alternatif par rapport aux carburants conventionnels que sont l’essence et le diesel.

- De donner un signal aux ménages les plus modestes désireux de rouler plus propre.

- D’apporter de la cohérence entre la fiscalité des carburants alternatifs GNV et GPL, deux carburants gazeux disposant des caractéristiques équivalentes.

Enfin, la valeur proposée dans cet amendement est située au-dessus de la valeur plancher de 12.5 €/100 kg prévue par la directive 2003/96/CE relative à la fiscalité des énergies.