Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 18 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Éric Straumann

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Gérard Menuel

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Jean-François Parigi

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Jean-Louis Masson

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Sébastien Leclerc

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Michel Vialay

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Jean-Yves Bony

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Marc Le Fur

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Valérie Boyer

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Emmanuel Maquet

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Patrick Hetzel

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Stéphane Viry

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Frédéric Reiss

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Jean-Pierre Door

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Vincent Descoeur

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Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Thibault Bazin

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Alain Ramadier

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Martial Saddier

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Franck Marlin

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Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Ian Boucard

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Fabien Di Filippo

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Maxime Minot

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Supprimer l’alinéa 6.

 

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de maintenir l’utilisation du Gazole Non Routier à l’ensemble des secteurs d’activité aujourd’hui bénéficiaires, en particulier celui des travaux publics.

La suppression du gazole destiné à être utilisé comme carburant sous condition d’emploi, tel que le prévoit l’article 19 dans sa rédaction actuelle, entraînera un surcoût de près de 500 millions d’euros pour les seules entreprises de travaux publics (soit l’équivalent de 60 % de leur marge) sur les 900 millions d’euros d’économie budgétaire attendue par le Gouvernement. 

Cette mesure est d’autant plus brutale que les entreprises de travaux publics, qui dépendent de la commande publique à hauteur des deux tiers de leur activité, ne pourront répercuter la hausse de leurs coûts de production dans les contrats en cours. 

Considérant que les contrats généralement conclus dans le cadre des marchés de travaux sont pluriannuels, le déséquilibre contractuel qui résulterait de la suppression du GNR dans les travaux publics, sera des plus préjudiciables pour l’ensemble de la filière, notamment les PME, qui composent à 80 % le tissu des entreprises de travaux publics.

A supposer que les coûts induits par la suppression du GNR seraient répercutés dans les contrats en cours, l’inflation des prix limitera nécessairement à budgets constants le volume d’investissement des donneurs d’ordre public et ce, dans un contexte de sous investissement récurrent en matière d’infrastructures.

Au regard de ce qui précède, il convient donc de maintenir le régime applicable existant en matière de carburant sous condition d’emploi pour l’ensemble des secteurs d’activité.