Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1205

Déposé le vendredi 5 octobre 2018
Discuté
Retiré
(mardi 9 octobre 2018)
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Dominique David
Photo de madame la députée Amélie de Montchalin
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Stanislas Guerini
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de madame la députée Marie-Ange Magne
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz
Photo de madame la députée Catherine Osson
Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin
Photo de monsieur le député Jacques Savatier
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

L’article 163 quatervicies du code général des impôts est complété par trois alinéas ainsi rédigés :

« III. 1. Pour les cas d’affectation, en vue de l’acquisition de la résidence principale autorisée par les lois et règlements, des sommes épargnées dans le cadre d’un plan d’épargne retraite notamment visé aux articles L. 144‑2 et suivants du Code des assurances, les réductions d’impôts obtenues font l’objet d’une reprise au titre de l’année au cours de laquelle intervient ladite affectation.

Par dérogation à l’alinéa 1er article L. 169 du livre des procédures fiscales, le droit de reprise de l’administration des impôts s’exerce alors jusqu’à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l’imposition est due.

2. Un décret fixe les obligations déclaratives incombant aux contribuables et aux organismes auprès duquel le plan d’épargne retraite est ouvert. »

Exposé sommaire

Le projet de loi Plan d’action pour la croissance et transformation des entreprises introduirait la possibilité pour les titulaire d’un produit d’épargne retraite, comme le Perp, le Madelin, ou encore Article 83, d’effectuer une sortie de capital pour l’achat de la résidence principale.

Bien que l’objectif soit louable, l’utilisation d’un produit d’épargne retraite pour l’achat de la résidence principale a des conséquences sur les recettes fiscales. En effet, le capital versé sur un produit d’épargne retraite entraine une déduction fiscale du revenu net global assujetti à l’impôt sur le revenu, alors qu’au moment du rachat, l’imposition ne concernerait que les intérêts acquis entre la date du versement et la date de rachat.

Cet amendement propose le remboursement de la déduction fiscale obtenue lors du versement sur le produit d’épargne retraite, s’il choisit la sortie en capital pour l’achat de la résidence principale. D’une part, l’esprit de la déduction fiscale qui récompense l’effort d’épargne dans le but de préparer la retraite sur le long le terme serait conservé, et d’autre part, l’effet d’aubaine relatif à la nouvelle niche fiscale créée par la sortie en capital pour l’achat de la résidence principale serait corrigé.