Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1229

Déposé le vendredi 5 octobre 2018
Discuté
Rejeté
(mercredi 10 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

I. – À la cinquième ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 8, substituer au taux :

« 1,71 % »

le taux :

« 2 % ».

II. – À la dernière ligne de la seconde colonne du même tableau, substituer au taux :

« 1,04 % »

le taux :

« 2,5 % ».

Exposé sommaire

De façon tout à fait surprenante, le taux déterminant le montant de la taxe est croissant jusqu’à des sommes versées inférieures à 311 millions d’euros, puis décroît à mesure que ces sommes augmentent. Ceci n’a aucun sens. Ainsi avec cet amendement, nous proposons de maintenir une augmentation du taux, proportionnel à l’augmentation des sommes versées pour délivrer des messages publicitaires.

Il n’y a pas de raison que les messages publicitaires les moins onéreux coûtent davantage aux annonceurs que les messages les plus chers. On peut en effet considérer qu’une entreprise prête à dépenser plus de 693 millions d’euros pour des messages publicitaires est en mesure de payer le montant de la taxe proportionné à cette dépense.