Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 9 octobre 2018)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Jérôme Nury

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Valérie Boyer

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Sébastien Leclerc

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Emmanuelle Anthoine

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Brigitte Kuster

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Marie-Christine Dalloz

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Nicolas Forissier

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Thibault Bazin

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Jean-Marie Sermier

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Virginie Duby-Muller

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Michel Vialay

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Jean-Pierre Door

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Mansour Kamardine

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Jean-Pierre Vigier

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Gilles Lurton

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Claude de Ganay

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Isabelle Valentin

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Valérie Bazin-Malgras

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Patrick Hetzel

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Laurent Furst

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Damien Abad

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Robin Reda

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Bérengère Poletti

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Annie Genevard

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Valérie Lacroute

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Arnaud Viala

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Après l’alinéa 1, insérer les trois alinéas suivants :

Le deuxième alinéa du 1 du I de l’article 204 H du code général des impôts est rédigé comme suit :

« Pour le calcul du premier terme du numérateur, l’impôt sur le revenu résultant de l’application des règles prévues aux 1 à 4 du I de l’article 197 ou, le cas échéant, à l’article 197 A est, après mise en œuvre de toutes réductions et crédits d’impôt, multiplié… » (suite inchangée).

Les droits sur les tabacs sont relevés à concurrence de la perte de recette correspondante. 

Exposé sommaire

D’une manière générale, les acomptes d’impôt doivent être calculés d’après l’impôt que le contribuable devait réellement au titre de l’année de référence.

Or les prélèvements à la source d’impôt sur le revenu sont calculés d’après des montants fictifs, supérieurs à ceux que le contribuable devait au titre de cette année. Il s’agit des montants de l’impôt avant application des réductions et crédits d’impôt (emplois à domicile, dons aux œuvres, …).

Il en résulte parfois des prélèvements doubles, triples, quadruples de ceux qui résulteraient d’un calcul normal. Certains contribuables, non imposables en raison de leurs réductions et crédits d’impôt, subiront néanmoins des prélèvements durant les neuf premiers mois de chaque année.

Devant les protestations, le Gouvernement a cherché à compenser les prélèvements indus par le versement, au 15 janvier prochain, d’un acompte égal à 60 % de l’incidence des réductions d’impôt et crédits d’impôts. Une part d’arbitraire demeure, car certaines réductions, comme celle de la loi Malraux, nécessaire à la préservation des centres-villes, ont été exclues du calcul de l’acompte ; on ne sait pourquoi. Il est illogique de pratiquer d’une main des prélèvements excessifs et de l’autre main, de restituer des acomptes ; cela contribue à rendre l’impôt incompréhensible.

Pour 2019, il est trop tard. Mais il importe que les prélèvements de 2020 et des années suivantes soient calculés de manière normale.