Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF809

Déposé le vendredi 5 octobre 2018
Discuté
Tombé
(jeudi 11 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

I. - Après l’alinéa 7, insérer les quatre alinéas suivants :

6° Après la quarante-et-unième ligne, il est inséré une ligne ainsi rédigée :

Biopropane destiné à être utilisé comme carburant

 

100 kg nets

4,18

4,86

5,55

6,23

 

7° Après la quarante-troisième ligne, il est inséré une ligne ainsi rédigée :

Biopropane destiné à être utilisé pour d'autres usages que comme carburant

 

100 kg nets

2,91

4,38

5,83

7,29

 

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

 

Exposé sommaire

En se basant sur les valeurs d’émissions contenues dans la base carbone de l’Ademe, la loi de finances pour 2018 a étendu l’application de la contribution climat-énergie au GPL combustible.

Or, depuis mars 2018, un nouveau gaz renouvelable, le BioGPL, est disponible sur le territoire français. Produit à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales, il présente des performances énergétiques et des usages identiques à celles du propane standard (carburation, chauffage, eau chaude sanitaire…) mais améliore très significativement ses performances environnementales. Son facteur d’émissions, enregistré à la Base carbone de l’Ademe en décembre 2017, s’élève à seulement 60 g CO2/KWh, soit une réduction des émissions de 78% par rapport aux énergies fossile de référence.

Aussi, en cohérence avec ce qui a été voté l’an passé, cet amendement propose d’appliquer au BioGPL un taux de TICPE correspondant à son facteur d’émissions. L’impact budgétaire de cette mesure serait négligeable en raison des faibles volumes de biopropane disponibles.