Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 9 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député François Pupponi

L’article L. 5217‑13 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La dotation de compensation afférente aux dépenses d’investissements des transferts de compétences est imputée à la section d’investissement du budget du département. »

 

Exposé sommaire

Dans le cadre des transferts de compétences d’un Département à une Métropole, cet amendement propose que la dotation de compensation afférente aux dépenses d’investissement de ces dits transferts de compétences soit imputée à la section d’investissement du budget du Département et non à la section de fonctionnement.

Effectivement, la dotation de compensation comprend aujourd’hui la compensation des dépenses d’investissement et des dépenses de fonctionnement liées à ce transfert de compétences. Or, cette dotation est inscrite comptablement à la section de fonctionnement alors qu’elle comprend également une compensation afférente aux dépenses d’investissement.

L’écriture comptable actuelle de la dotation de compensation s’éloigne de la logique habituelle qui consiste à séparer les dépenses d’investissement et de fonctionnement dans le budget et fait peser un risque de dégradation de la capacité d’autofinancement du département.

Inscrire comptablement la dotation de compensation afférente aux dépenses d’investissement de ces dits transferts de compétence dans la section d’investissement du budget du Département et non à la section de fonctionnement permettrait permettant de respecter la logique du budget du département et de sauvegarder sa capacité d’autofinancement.