Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1320

Déposé le lundi 5 novembre 2018
Retiré
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Laetitia Avia
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Bérangère Couillard
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Martine Wonner

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport dressant l’impact des dépenses et recettes publiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la perspective du déploiement de la budgétisation sensible au genre.

Exposé sommaire

Comme le rappelait la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans son rapport d’information sur le projet de loi finances pour 2018 (n°235), la budgétisation sensible au genre est l’un des principaux instruments de l’approche intégrée de l’égalité. Elle consiste à prendre en compte les enjeux d’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des décisions budgétaires et l’impact des recettes et des dépenses sur les femmes et les hommes, afin de corriger, le cas échéant, les inégalités apparues.

La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé en juillet 2017, la création – avec le ministre de l’Action et des Comptes publics – d’un budget sensible au genre.

Dans la perspective du déploiement de la budgétisation sensible au genre, le présent amendement vise à évaluer l’impact des dépenses et des recettes publiques, encadrées par la présente loi, sur l’égalité entre les femmes et les hommes.