Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 15 novembre 2018)
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Patricia Gallerneau
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de madame la députée Jeanine Dubié

I. – L’article 200 quater C au code général des impôts est ainsi rétabli :

« Art. 200 quater C. – Les entreprises fiscalement domiciliées en France au sens de l’article 4B et redevables de l’impôt prévu à l’article 206 peuvent bénéficier d’un abattement de 0,7 % sur l’ensemble de l’assiette imposable lorsque l’entreprise utilise un taux de plastique biosourcé ou recyclé au moins égal à 25 % pour les produits qu’elle entend commercialiser. À compter de la fin de l’exercice 2019, les taux varient comme suit :

«

Années202020212022Au-delà de 2023
Abattement0.8%0.9%1%1.2%
Taux de plastique biosourcé ou recyclé devant être utilisé30%35%40%50%

»

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

Exposé sommaire

L’objectif de recycler 100 % de plastique en 2025, tel qu’inscrit dans la Feuille de route de l’économie circulaire, nécessite la mise en place d’une dynamique générale qui encourage l’utilisation de produits fabriqués à partir d’un approvisionnement durable. Cet amendement propose ainsi de saluer et de récompenser les agents économiques qui entameraient une transition dans leur mode de consommation des plastiques, vers des matériaux plus durables. Cette mesure permettra également d’augmenter la demande pour des produits recyclés et d’améliorer la santé financière de la filière de recyclage, aujourd’hui en difficulté face à la concurrence du plastique pétrosourcé.

Le présent amendement entend dès lors créer une mesure de coup de pouce fiscal par la mise en place d’un abattement de 0,7 % sur l’ensemble de l’assiette imposable lorsque l’entreprise utilise un taux de plastique biosourcé ou recyclé au moins égal à un taux évolutif détaillé dans le dispositif.