- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2019, n° 1255
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Au premier alinéa du I de l’article 200 du code général des impôts, le taux : « 66 % », est remplacé par le taux : « 70 % ».
II. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.
III. – Le I s’applique pour les dons versés à compter du 1er janvier 2019.
IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) entraînerait une division des recettes par près de quatre, d’environ 4 milliards d’euros à un peu plus d’un milliard d’euros.
Ainsi, malgré la mise en place d’un dispositif d’IFI-dons, sur le même modèle que l’ISF-dons, cela n’assure pas la même garantie en matière de soutien aux associations car s’appliquant sur un niveau de taxe plus restreint.
Il est ainsi proposer d’augmenter le taux de déduction de 66 % à 70 % afin de bénéficier à l’ensemble des contribuables donataires.