Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 15 novembre 2018)
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

I. – À l’alinéa 6, supprimer le mot : « exclusivement » ;

II. – Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :

« e) Le volume annuel d’opérations du navire doit comprendre 90 % des têtes de lignes au départ d’un port français, et comprendre 60 % des escales pendant les itinéraires dans les ports de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, des îles Wallis et Futuna, de la Nouvelle-Calédonie ou des Terres australes et antarctiques françaises. »

Exposé sommaire

Ce sous amendement va dans le sens de la proposition du gouvernement. Il propose de préciser certains critères d’éligibilité, afin d’offrir aux territoires d’Outremer le meilleur avantage de cette extension des aides fiscales à l’investissement (LODEOM) aux navires de croisière.

A une navigation « exclusivement » dans la ZEE des territoires, est préféré un volume d’opération , comme cela est pratiqué pour les lignes de transports aériens.