Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 16 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Damien Abad

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Jean-Claude Bouchet

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Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Brigitte Kuster

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Valérie Lacroute

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Sébastien Leclerc

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David Lorion

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Bernard Perrut

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Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Arnaud Viala

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Stéphane Viry

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I. – Compléter l’alinéa 22 par la phrase suivante :

« Lorsque le changement de méthode intervient à l’endroit d’un redevable de bonne foi, ce changement ne vaut que pour l’avenir. »

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Le présent amendement propose, dans le prolongement des travaux conduits dans le cadre du rapport au Parlement prévu à l’article 103 de la loi de finances pour 2018, de clarifier de façon définitive le processus de qualification des établissements de prestations de services au regard de l’imposition foncière.

Il s’agit de sortir d’une situation dans laquelle de nombreux bâtiments de stockage (dont les silos agricoles) et logistiques se voient qualifiés d’établissements industriels avec, à la clé, des augmentations de taxes pouvant dépasser les 300 % et s’accompagnant d’un rattrapage rétroactif sur 3 ans.

A cette fin, le présent amendement propose :

De porter le seuil plancher défini à l’alinéa 10 de l’article 56, seuil en-deçà duquel une requalification en établissement industriel est exclue, à un million d’euros, 300 000 euros étant objectivement dérisoire ;

Concernant les activités de prestations de services, d’éclairer définitivement les conditions d’un basculement vers la méthode industrielle en l’asseyant sur l’atteinte d’un ratio immobilisations industrielles (outillage et équipement) versus total des immobilisations. Dès lors que la part de l’outillage et de l’équipement industriel excèderait 50 % du total, sa prépondérance serait réputée acquise ;

D’inscrire dans la loi un principe de non-rétroactivité des requalifications à venir, en cohérence avec le principe du droit à l’erreur ;

De renforcer le lissage dans le temps, prévu à l’alinéa 25, des conséquences de ces requalifications, en l’étalant sur 10 ans, à l’instar de ce qui a été fait pour la révision des valeurs locatives foncières.

De la sorte, on caractérise, de façon incontestable, la notion doctrinale de prépondérance de l’outillage et de l’équipement industriel, notion dont l’absence de définition est à l’origine de la difficulté soulevée par ce dossier. Et, on proportionne les conséquences de cette clarification, attendue par l’ensemble de l’économie française.