Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC42

Déposé le mardi 30 octobre 2018
Discuté
Adopté
(mardi 6 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Grégory Galbadon
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de madame la députée Olga Givernet

L’article 9‑1 de la loi n° 2000‑321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’acte d’attribution précise les modalités de contrôle et de reversement d’un éventuel excédent trop-versé de subvention au delà d’un bénéfice raisonnable. »

Exposé sommaire

Dans le cadre de la concertation avec les acteurs associatifs lancée par le Premier Ministre le 9 novembre 2017, et faisant suite à la remise du rapport issue de cette concertation le 8 juin 2018 contenant 59 propositions, le Mouvement associatif souhaite qu’une mesure de ce rapport puisse être intégrée dans le cadre de la présente loi.

Bien que rien ne les empêche juridiquement de réaliser des bénéfices, les associations disposent en général de peu de fonds propres, ce qui peut constituer un obstacle à leur développement. Cette situation est liée à leur modèle économique non capitalistique et à la nature de leurs activités essentiellement à but non lucratif. Dans le cadre de la relation avec les financeurs publics, des solutions peuvent être trouvées pour faire reconnaitre et appliquer le principe d’excédent raisonnable. Cet excédent consiste à conserver une partie des fonds octroyés dans le cadre d’un financement public, pour autant que les objectifs partagés aient été atteints et que l’excédent constitué relève d’une maitrise des dépenses n’ayant pas nui à l’exécution des missions. Cette question se pose avec une extrême urgence et complexité, notamment pour le secteur médico-social dans le cadre de la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (financement tarifaire à la base du modèle économiques de ces associations). La présente modification intègre la possibilité de conserver un éventuel excédent trop-versé au-delà d’un bénéfice raisonnable, dans la définition de la subvention. Elle reprend une possibilité ouverte dans la circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.