Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF356

Déposé le lundi 22 octobre 2018
Retiré
Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Barbara Pompili

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Amélie de Montchalin

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Laurianne Rossi

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Matthieu Orphelin

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Mounir Belhamiti

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Catherine Fabre

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Carole Grandjean

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Nadia Hai

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Patrice Perrot

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Sylvain Maillard

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Olivier Damaisin

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Martine Wonner

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Olivia Grégoire

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Jean-Baptiste Moreau

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Pierre Cabaré

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Sébastien Nadot

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Audrey Dufeu

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Marie-Pierre Rixain

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Stéphane Testé

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Alexandra Valetta Ardisson

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Patrick Vignal

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Jean-François Cesarini

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Anthony Cellier

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Jacqueline Dubois

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Grégory Galbadon

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Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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I. Le ministre de la Transition écologique et solidaire établit un rapport exposant en particulier un comparatif financier des pistes de gestion des déchets radioactifs de long terme énoncées par l’article 4 de la loi n° 91‑1381 du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs et confirmé par la loi n° 2006‑739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs à son article 3.

Sont en particulier chiffrées financièrement et distinctement l’ensemble des étapes concernées, dont ainsi :

- la phase industrielle de réalisation des travaux préparatoires

- la phase pilote du projet

- les coûts de gestion et de fonctionnement du site

- les coûts de la mise en œuvre de la réversibilité de ces dites pistes


II. Sont également précisées les participations respectives des différents acteurs publics et privés à ces financements, les investissements réalisés en termes d’aménagement du territoire à visée socio-économique, notamment via des comparatifs internationaux.

Exposé sommaire

La loi n° 2006‑739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs à son article 3 dispose que la gestion des déchets radioactifs à vie longue de haute ou de moyenne activité, les recherches et études relatives à ces déchets sont poursuivies selon les trois axes complémentaires suivants :

1° La séparation et la transmutation des éléments radioactifs à vie longue.

2° Le stockage réversible en couche géologique profonde.

3° L’entreposage.

Afin d’éclairer le législateur dans son rôle, il est nécessaire que ce dernier ait toutes les informations à disposition, et notamment celles financières, pour orienter les choix scientifiques qui engagent collectivement tout un pays.

Sur le sujet essentiel du nucléaire, les perspectives temporelles et l’étendue des sommes en jeu doivent mobiliser le législateur financier que nous sommes pour impulser l’obligation de transparence de la puissance publique : l’article 135 de la loi de finances pour 2016 a imposé un rapport sur le financement des commission locales d’information nucléaire, ou l’article 90 de la loi de finances pour 2015 a imposé lui un rapport sur le financement et le statut de l’Autorité de sécurité nucléaire.
Ce rapport devrait à notre sens pouvoir être tout particulièrement adressé aux Commissions des Finances, du Développement durable et de l’aménagement du territoire ainsi que l’Office parlementaire d’évaluation des Choix scientifiques et technologiques.