Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF457

Déposé le mardi 23 octobre 2018
Discuté
Rejeté
(vendredi 26 octobre 2018)
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Sabine Rubin

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Caroline Fiat

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Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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I. – Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« 1° A Au I, après le mot :« acquièrent », sont insérés les mots : « une matière fertilisante contenant de l’azote sous forme minérale de synthèse mentionnée au 1° de l’article L. 255‑1 du code rural et de la pêche maritime ou » ; ».

« 1° B A Au I, après le mot :« acquièrent », sont insérés les mots : « une matière fertilisante contenant du phosphore sous forme minérale de synthèse mentionnée au 1° de l’article L. 255‑1 du code rural et de la pêche maritime ou » ; ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 3, après le mot : « masse »,

insérer les mots :

« d’azote sous forme minérale de synthèse, de phosphore sous forme minérale de synthèse ou ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 13, après la première ligne, insérer les lignes de tableau suivantes :

« 

azote contenu dans une matière fertilisante relevant du I0,05
phosphore contenu  dans une matière fertilisante relevant du I0,05

 ».


IV. – En conséquence, compléter cet article par les alinéas suivants :

« À compter du 1er janvier 2021, le taux mentionné aux deuxième et troisième lignes, deuxième colonne du tableau du présent III est fixé à 0,10 euro par kilogramme d’azote contenu dans une matière fertilisante contenant de l’azote sous forme minérale de synthèse ou par kilogramme de phosphore contenu dans une matière fertilisante contenant du phosphate sous forme minérale mentionnées au 1° de l’article L. 255‑1 du code rural et de la pêche maritime. »

« 3°A la première phrase du dernier alinéa du III, après les mots :« chacun des », sont insérés les mots : « matières ou » et après les mots : « relatives à »sont insérés les mots : « cette matière ou ». »

« 4° Au 1° du IV, après le mot :« gratuit, », sont insérés les mots : « des matières, », au premier alinéa du 3° du même IV, après le mot :« gratuit, », sont insérés les mots : « des matières, », à la première phrase du second alinéa du 3° du même IV, après les mots : « distributeurs de », sont insérés les mots : « matières fertilisantes ou de » et après les mots : « au titre », sont insérés les mots : « de la matière ou ».

 

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à étendre la redevance pour pollutions diffuses aux engrais minéraux azotés. Nous entendons l’étendre également aux engrais minéraux phosphatés. En 2015‑2016, 439 000 tonnes d’engrais à base de phosphore et 2,2 millions de tonnes d’engrais à base d’azote ont été déversés dans les sols de France Métropolitaine. Des projets de taxation sont à l’étude ou proposés depuis plus d’une quinzaine d’années. Il est temps de les mettre en place au vu des pollutions induites (eutrophisation des milieux, problème des dit des « algues vertes » en Bretagne..).

Le taux, tel qu’il est initialement proposé (0,02 euros par kilo d’azote), représente, compte tenu des volumes en jeu, une recette supplémentaire de 42 millions d’euros. Nous considérons ce signal prix comme insuffisant. Nous proposons donc un taux à 0,05 euros par kilo, ce qui représenterai une recette supplémentaire de 115 millions d’euros. Afin d’assurer la mise en place progressive d’un signal prix ambitieux, il est proposé de doubler le taux de la taxe en 2021, soit 0,10 euros par kilo.

Le signal prix ainsi créé devrait en outre permettre de développer le recours aux engrais organiques et favoriser la transition écologique. Afin que ce dispositif puisse produire son plein effet et que la recette supplémentaire puisse permettre le renforcement des paiements pour services écosystémiques et la préservation de la biodiversité, il devrait être assorti d’un relèvement du plafond des recettes des agences de l’eau.