Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF991

Déposé le mercredi 31 octobre 2018
Discuté
Non soutenu
(jeudi 8 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Typhanie Degois

I. – Au c du C du 8 de l’article 266 quinquies C du code des douanes, après les mots :

« autobus hybride rechargeable ou électrique »

Sont insérés les mots :

« , autocar hybride rechargeable ou électrique ».

II. – Les dispositions du I entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de permettre un développement proactif du véhicule électrique.

Il vise à étendre le tarif réduit de la contribution au service public de l’électricité au transport par autocar hybride rechargeable ou électrique.

Les flottes professionnelles, fortement diéselisées, pourront évoluer vers une mobilité plus durable par l’utilisation d’autres types de motorisations et notamment le véhicule électrique.

Cette exonération n’aura que peu d’impact sur le budget sachant que le nombre d’autocars hybrides rechargeables ou électriques en circulation est faible.

Cet amendement vise donc à mettre en cohérence la politique du gouvernement en faveur du climat dans le respect des Accords de Paris et du Plan Climat et s’engage pour la réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2040.