Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 26 octobre 2018)
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Émilie Guerel

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

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Monica Michel-Brassart

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Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Valérie Gomez-Bassac

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Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

Jean François Mbaye

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Anne Genetet

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Sylvain Maillard

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Annie Vidal

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Véronique Hammerer

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Le 1° de l’article L. 162‑31‑1 du code de la sécurité sociale est complété par un e ainsi rédigé :

« e) Développer la compréhension et la participation active des patients à leur parcours de soins, tant à titre préventif que curatif, notamment via l’éducation thérapeutique. »

Exposé sommaire

Le champ des initiatives et des expérimentations offert par le cadre de l’article L 162‑31‑1 du code de la sécurité sociale doit être l’occasion d’associer davantage le patient à sa prévention et son parcours de soins. Outre les bénéfices somatiques liées à la compréhension et à l’appropriation des soins associés à certaines pathologies, l’organisation et la pertinence des soins ne peuvent que tirer profit d’un patient maîtrisant le sens et la portée du parcours qui lui est proposé. Mieux encore, un rôle actif du patient dans son parcours participe de l’efficience dans son usage des prestations et des produits de santé, tant à titre préventif que curatif.

Sans préjudice des rôles déterminants des professionnels de santé, le présent amendement propose d’inscrire dans le champ des expérimentations initié à l’article 51 du PLFSS 2018, la possibilité d’innover en matière de vulgarisation de notre système de soins et du parcours proposé au patient, de développer les initiatives en matière d’éducation thérapeutique, tant pour la prévention que pour l’appréhension du soin.