Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 26 octobre 2018)
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Le 1° de l’article L. 162‑31‑1 du code de la sécurité sociale est complété par un e ainsi rédigé :

« e) Développer la compréhension et la participation active des patients à leur parcours de soins, tant à titre préventif que curatif, notamment via l’éducation thérapeutique. »

Exposé sommaire

Le champ des initiatives et des expérimentations offert par le cadre de l’article L 162‑31‑1 du code de la sécurité sociale doit être l’occasion d’associer davantage le patient à sa prévention et son parcours de soins. Outre les bénéfices somatiques liées à la compréhension et à l’appropriation des soins associés à certaines pathologies, l’organisation et la pertinence des soins ne peuvent que tirer profit d’un patient maîtrisant le sens et la portée du parcours qui lui est proposé. Mieux encore, un rôle actif du patient dans son parcours participe de l’efficience dans son usage des prestations et des produits de santé, tant à titre préventif que curatif.

Sans préjudice des rôles déterminants des professionnels de santé, le présent amendement propose d’inscrire dans le champ des expérimentations initié à l’article 51 du PLFSS 2018, la possibilité d’innover en matière de vulgarisation de notre système de soins et du parcours proposé au patient, de développer les initiatives en matière d’éducation thérapeutique, tant pour la prévention que pour l’appréhension du soin.