- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, n° 1297
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la fin de l’alinéa 42, supprimer les mots :
« , affecté d’une majoration forfaitaire de retard ».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IX. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnées aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le groupe socialiste s’oppose à ce qu’une pénalité financière soit appliquée aux personnes n’ayant pas payé la contribution dont ils sont redevables au titre de la CMU-c revisitée.
Nous proposons de préférer « l’exigence de paiement des mensualités dues » à la mise en place de nouvelles sanctions ou pénalités financières.
En effet, la CMU-c revisitée (CMU-C & ACS) vise des personnes aux revenus modestes, or la majoration forfaitaire envisagée en cas de non-paiement de la contribution financière ne ferait qu’aggraver la situation de précarité de ces personnes. Cette mesure du Gouvernement est donc inefficace si l’objectif que l’on se fixe est l’accès à la santé et la lutte contre le non-recours aux droits.
La mesure proposée par le Gouvernement pourrait avoir pour conséquence d’empêcher l’accès à une complémentaire santé pour les personnes ayant - pour diverses raisons - suspendu leur paiement.
Nous pensons qu’il convient d’obtenir remboursement intégral des sommes dues, sans pénalité additionnelle.