Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 26 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Danièle Obono

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Michel Larive

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Caroline Fiat

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Après l’article L. 162‑17‑4‑2 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 162‑17‑4‑3 ainsi rédigé :

« Art. L. 162‑17‑4‑3. – En cas d’échec de la négociation et lorsque les prix demandés menacent l’équilibre financier du système de santé, le comité économique des produits de santé saisit le ministre chargé de la propriété industrielle qui peut soumettre le produit au régime de la licence d’office prévu à l’article L613‑16 du code de la propriété intellectuelle. »

Exposé sommaire

La licence d’office permet de mettre sous licence accordée par l’État l’exploitation de brevets lorsque l’intérêt de la défense nationale, l’intérêt de l’économie nationale ou l’intérêt de la santé publique le justifient.

Faire primer l’intérêt de la santé publique sur l’intérêt financier et industriel est le but de cette disposition codifiée à l’article L613‑16 du code de la propriété intellectuelle.
Cette disposition n’est pourtant guère utilisée, alors qu’elle permettrait d’assurer l’impératif constitutionnel de protection de la santé, mis à mal par les prix elevé des traitements innovants.

Il va de soi que pour le moment, aucun ministre de la santé n’a eu le courage d’utiliser une arme que la loi lui donne pourtant. On peut s’étonner qu’il n’ait pas été appliqué au prohibitif traitement de l’hépatitide C du laboratoire Gilead, par exemple, ou que la crise du Levothyrox ne pousse pas à son utilisation, pour reprendre la main face au fuyant laboratoire Merck.

Pour favoriser son usage, cet amendement prévoit la saisine du ministre en charge de la propriété industrielle, à même de déclencher la licence d’office, par le Comité Économique des Produits de Santé lorsqu’il ne parvient à obtenir une tarification raisonnable. Cette possibilité aurait un caractère extrêmement dissuasif sur les pratiques tarifaires des industriels, qui seraient fortement incités à proposer des compromis plus favorables à l’intérêt des assurés sociaux de notre pays.