Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 25 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Didier Quentin

Supprimer l'alinéa 34.

Exposé sommaire

Le Président de la République avait annoncé que le crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE) serait converti en réductions de charges supplémentaires. Si cet engagement a bien été respecté, le Gouvernement va avec cet alinéa 34, en contrepartie, supprimer à compter de 2019 la réduction de charges pour travailleurs occasionnels dite « réduction TO-DE ».

Cette suppression du régime « TO-DE » engendrera, en dépit des réductions de charges précitées, pour les exploitants agricoles une hausse moyenne des charges de 189 euros par mois par saisonnier. Pour mémoire, cette réduction spécifique avait été instaurée afin de compenser le différentiel de compétitivité avéré entre la France et ses principaux concurrents.

Ce dispositif avait même été amélioré, en 2009, par le ministre de l’agriculture de l’époque, à la suite de la crise du secteur agricole. Cette suppression inattendue est en contradiction avec l’objectif d’amélioration du revenu des agriculteurs pourtant défendu par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi EGALIM. Si cette mesure venait à être confirmée, de nombreuses exploitations pourraient se retrouver dans des situations financières dramatiques et être contraintes au dépôt de bilan.

C’est pourquoi, le présent amendement vise à supprimer l’alinéa 34 de l’article 8.