Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 24 octobre 2018)
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Francis Vercamer

Rédiger ainsi les deuxième à septième lignes de la seconde colonne de l’alinéa 2 :

«

88,9
80,7
9,3
11,2
3,4
1,8

 

Exposé sommaire

La nouvelle convention médicale conclue en 2016 se traduit par des augmentations importantes des charges. Cette évolution est en cohérence avec le virage ambulatoire annoncé, mais il reste à s’assurer que ces dépenses nouvelles auront des effets restructurants réels, réorganisateurs et limitant véritablement les hospitalisations évitables.

De ce point de vue, il manque encore un dispositif prudentiel sur la médecine de ville, à la hauteur de la sur-exécution de l’ONDAM 2016, de 2017, de 2018 déjà annoncée et par construction à prévoir pour 2019.

Pour autant, il n’y a pas lieu que les efforts qui ne sont pas demandés à la médecine de ville soient consentis en totalité par les établissements de santé publics, privés non lucratifs et privés de statut commercial :

qui se verraient privés ainsi complètement d’une possibilité de percevoir une part des crédits mis en réserve en début d’année 2018 dont les tarifs se verront diminuer en fonction du débasage appliqué en 2018 et en 2019.

Ce sont les raisons pour lesquels la présente proposition d’amendement conjointe propose un rééquilibrage de l’article 6 (et de l’article 53), pour un partage plus équilibré de l’effort.