Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 26 octobre 2018)
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

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Photo de monsieur le député Olivier Becht

Olivier Becht

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Laure de La Raudière

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de monsieur le député Maurice Leroy

Maurice Leroy

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Michel Zumkeller

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Le premier alinéa de l’article L. 162‑22‑13 du code de la sécurité sociale est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette dotation est répartie équitablement entre les différentes catégories d’établissements de santé susceptibles d’en être attributaires et mentionnées à l’article L. 162‑22‑6. »

Exposé sommaire

« En 2014, les établissements antérieurement placés sous dotation globale ont perçu 5 827M€ et les établissements antérieurement placés sous OQN ont perçu 68M€ (1,15 % de l’enveloppe MIGAC, contre 0,8 % en 2013) » au titre des dotations MIGAC. C’est ce que révélait en 2015 le rapport remis au Parlement sur le financement des établissements de santé (p. 27).

Cette proportion n’a pas varié depuis lors, et les établissements publics de santé en particulier sont toujours largement majoritaires dans l’attribution annuelle des dotations au titre des missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC).

Cette situation, qui laisse aux autres catégories d’établissements de santé moins de 2 % de l’enveloppe nationale dédiée aux MIGAC, n’est ni conforme à la lettre de l’article L. 162‑22‑13 du code de la sécurité sociale (qui ouvre cette possibilité pour toutes les catégories d’établissements), ni conforme à aux nécessités du système de santé (qui implique une prise en compte plus équilibrée de l’action des établissements privés dans le champ couvert par la MIGAC).

C’est la raison pour laquelle la présente proposition d’amendement tend à poser un principe d’attribution équitable de ces dotations entre les différentes catégories d’établissements de santé.