Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 24 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Jean-Jacques Ferrara

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Geneviève Levy

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Brigitte Kuster

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Jacques Cattin

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Damien Abad

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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I. – À la première phrase de l’alinéa 16, substituer au taux : 

« 10 % »

le taux :

« 30 % ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« VIII. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

L’article 8 du PLFSS pour 2019 prévoit de supprimer le Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires (CITS) pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Cette suppression devait être compensée par la transformation de l’exonération « aide à domicile » en une réduction FILLON renforcée par l’absence de dégressivité de l’allègement de charge jusqu’à un seuil de rémunération.

Cependant, l’alinéa 16 prévoit le maintien de la réduction FILLON jusqu’à 1,1 SMIC ce qui ne constitue pas une compensation intégrale du CITS.

Seule une réduction de charge équivalente pour les salariés rémunérés jusqu’à 1,3 SMIC représenterait une juste compensation.

Si une telle mesure était votée les SAAD se verraient contraints de répercuter cette perte de crédit d’impôt sur leur tarification ce qui aurait pour effet de pénaliser les aidés et les collectivités locales.

Alors que le maintien à domicile des seniors est une volonté forte de la part des pouvoirs publics et que les SAAD peinent à pouvoir apporter une solution à tous ceux qui en ont besoin, et ce malgré l’engagement extraordinaire de tous les professionnels de l’aide à domicile, cette mesure dégradera encore la situation.

C’est pourquoi, le présent amendement vise a permettre que l’exonération renforcée de cotisation patronale octroyée aux organismes prestataires qui emploient des aides à domicile reste totale jusqu’à 1,3 SMIC puis soit dégressive jusqu’à 1,6 SMIC.