Fabrication de la liasse

Amendement n°CL2

Déposé le vendredi 16 novembre 2018
Discuté
Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Après le mot :

« définie »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 :

« démocratiquement et collectivement selon le principe “un organisme participant, un vote” ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous souhaitons éviter que l’idée intéressante que constitue cette article 2 ait pour conséquence de mettre de nombreuses associations sous la coupe d’autres, en particulier des grandes Fondations dotées de moyens financiers conséquents, telles les Fondation Jacques Chirac, Fondation Bill Gates, voire des Fondations d’entreprises telles EDF, et qui pourraient ainsi exercer une tutelle financière et de fait sur des associations en besoin de financement et de trésorerie.


En effet, cet article 2 prévoit que « dès lors qu’existent entre elles des relations croisées, fréquentes et régulières, ainsi qu’une stratégie commune définie par l’une d’entre elle. », les associations ou fondations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation, associations de droit local alsacien-mosellan, puissent tenir une trésorerie commune. Or, cette fameuse « stratégie commune définie par l’une d’entre-elles » nous paraît manifestement ouvrir la voie à une tutelle stratégique (et donc sur les activités concrètes des associations), par la plus puissante qui fournirait leur trésorerie, à savoir les grandes Fondations sus-mentionnées…


Nous proposons donc, afin prévenir ce type de risque, de préciser que la stratégie commune définie doit l’être démocratiquement selon le principe : « un organisme, un droit de vote ».