Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de monsieur le député Stéphane Demilly

Stéphane Demilly

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de monsieur le député Maurice Leroy

Maurice Leroy

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Francis Vercamer

Francis Vercamer

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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Après l’alinéa 32, insérer les trois alinéas suivants :

« VII bis. – Avant l’article 712‑1 du même code, il inséré un article 712‑1 A ainsi rédigé :

« « Art. 712‑1 A. – Pour son application en Nouvelle-Calédonie, l’article 131‑8 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« « « Peuvent également être habilitées à mettre en œuvre des travaux d’intérêt général les institutions de droit coutumier dont la liste est fixée par voie réglementaire. » » »

Exposé sommaire

Le travail d’intérêt général (TIG) est une peine alternative à l’incarcération, consistant en un travail non rémunéré au bénéfice d’un organisme œuvrant pour le bien collectif.

A l’heure actuelle, en Nouvelle-Calédonie, seules les associations et les collectivités publiques, telles que les communes et les provinces, peuvent accueillir des personnes condamnées à exécuter ce type de peines alternatives, alors même que la société traditionnelle Kanak est dotée, au travers des tribus, clans, groupements de droit particulier local, Sénat coutumier, conseils d’aires et conseils coutumiers, d’organisations propres susceptibles d’accueillir dans des conditions d’encadrement et d’accueil adaptées, des personnes devant être réinsérées socialement.

La mesure de TIG ayant pour triple objectif de sanctionner le condamné en lui faisant effectuer une activité au profit de la société dans une démarche réparatrice, de permettre au tribunal d’éviter de prononcer une peine d’emprisonnement de courte durée, et d’impliquer la structure d’accueil dans un dispositif de réinsertion sociale des condamnés, il apparaît utile que celle-ci puisse être mise en œuvre en tenant compte des spécificités et des opportunités d’accueil qu’offre la société traditionnelle Kanak en Nouvelle-Calédonie.

 

Alors même que le « Plan Marshall pour l’identité kanak » porté par le Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie vise avant tout, à « donner plus de moyens aux Coutumiers dans leurs actions au sein de la société kanak », et que le plan territorial de prévention et de lutte contre la délinquance de la Nouvelle-Calédonie vise notamment à « développer l’application des décisions de justice en milieu coutumier », il apparaît opportun de permettre aux diverses institutions relevant du droit coutumier d’accueillir des TIG, même si celles-ci ne se voient pas confier, à proprement parler, de mission de service public et ne peuvent donc, en l’état de notre droit, être habilitées à accueillir des TIG. N’étant pas toujours dotées de la personnalité morale, les structures coutumières ne peuvent aujourd’hui être directement habilitées à mettre en œuvre de tels travaux.

C’est dans cet esprit qu’à l’occasion des travaux du XVIème Comité des signataires de l’Accord de Nouméa (2.11.2017), la garde des Sceaux a sollicité la levée des obstacles à la conclusion de travaux d’intérêt général avec les autorités coutumières.

Ces travaux peuvent se décliner en TIG environnementaux (ramassage des déchets en bordure de route en tribu et dans les cours d’eau, nettoyage des cours d’eau en lien avec les institutions, reboisement d’une zone brûlée...) ou encore culturels et collectifs (nettoyage des champs d’ignames, constructions traditionnelles collectives...).

 Afin de faciliter l’exécution des peines de travail d’intérêt général (TIG) en Nouvelle-Calédonie, cet amendement prévoit que ces peines pourront être exécutées au profit d’institutions de droit coutumier dont la liste sera fixée par voie réglementaire.