Fabrication de la liasse

Amendement n°CL547

Déposé le vendredi 2 novembre 2018
Discuté
Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 6 propose de donner compétence aux organismes débiteurs des prestations familiales (les caisses d'allocations familiales - CAF) le soin de statuer sur la modification de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.

Les situations dans lesquelles une demande de modification de la contribution alimentaire qui n’est pas la conséquence d’une demande de modification des droits de visite et d’hébergement ou de la résidence habituelle des enfants, ni d’un déménagement d’un des parents, ni de la modification des besoins de l’enfant, sont très rares.

Selon les magistrats ce sont les motifs et les conditions de la demande initiale des parties et les relations préexistantes entre elles qui sont possiblement sources de difficultés et non l’autorité prenant les décisions.

Par ailleurs les organismes de sécurité sociale ne disposent ni d’un statut garantissant leur indépendance et leur impartialité ni leurs compétences nécessaires en la matière.