Fabrication de la liasse

Amendement n°CL568

Déposé le vendredi 2 novembre 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Marine Brenier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

À l’alinéa 3 après le mot :

« nature »,

insérer les mots :

« du montant financier du litige (moins de 10 000 euros) ».

Exposé sommaire

Le présent article du projet de loi programmation 2019-2022 et réforme pour la justice prévoit d’étendre considérablement la représentation obligatoire des parties par un avocat, laissant le soin à un futur décret de définir le contour des cas dans lesquels une dérogation à ce principe est possible.

Le présent amendement vise à affirmer le principe qu’en ce qui concerne les litiges dans lequel un montant relativement faible est en jeu, le recours obligatoire à un avocat serait particulièrement injuste.

En effet, le montant des honoraires de l’avocat serait plus élevé que le montant faisant l’objet du litige, ainsi le critère économique serait maitre et ne permettrait une égalité de tous devant la Justice, ce qui est un des grands principes de notre République.