Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 13 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Fabrice Brun

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Stéphane Viry

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Alain Ramadier

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Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Éric Ciotti

Éric Ciotti

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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I. – La soixante-douzième ligne du tableau B du I de l’article 265 du code des douanes est ainsi rédigée :

55Hectolitre11,8311,8311,8311,8311,83

II. – Le I est applicable à compter du 1er janvier 2019.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

A l’heure où les motorisations essence et diesel sont sanctionnées à l’achat et à la pompe, les véhicules roulant au superéthanol (E85) présentent une alternative intéressante, en raison d’un bilan CO2 plus favorable que les véhicules conventionnels, ainsi que des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines plus faibles.

De plus, en raison de leur prix et de leur autonomie, ils constituent une solution économique en remplacement des véhicules essence et diesel, et une solution alternative aux véhicules hybrides ou électriques, inaccessibles d’un point de vue financier pour une grande partie de la population.

Il est également possible, depuis les récentes homologations, de transformer une partie du parc existant fonctionnant à l’essence.

En station, le superéthanol s’affiche aujourd’hui à 0,69 € le litre en moyenne. Toutefois, alors qu’ils présentent des atouts écologiques, il se voit lui aussi frappé d’une augmentation de la TICPE sur la période 2018‑2022.

Il est donc proposé de figer le montant 2018 de la TICPE du superéthanol, pour la période 2019‑2022, afin de maintenir la compétitivité de ce carburant alternatif et offrir aux ménages modestes la possibilité de rouler plus propre.