Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 12 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Rémi Delatte

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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I. – Les seizième à dix-huitième lignes du tableau B du I de l’article 265 du code des douanes sont ainsi rédigées :

« 

11Hectolitre68,2968,2968,2968,2968,29
11 bisHectolitre71,5671,5671,5671,5671,56
11 terHectolitre66,2966,2966,2966,2966,29

».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

La loi de finances 2018 prévoit, à horizon 2022, une augmentation de la TICPE de 12 centimes par litre pour les supercarburants (SP95, SP95-E10 et SP98) par rapport à 2017. Si on ajoute à cette taxe, la TVA qui s’y applique, la hausse grimpe à 15 centimes.

Concrètement, pour un ménage roulant avec un véhicule essence consommant 7 litres pour 100 kilomètres, la perte de pouvoir d’achat sera de :

- 160 € pour 15 000 km,

- 214 € pour 20 000 km,

- 267 € pour 25 000 km,

- 321 € pour 30 000 km,

- 374 € pour 35 000 km.

Le président de la République a tenté de justifier l’augmentation des prix par la montée des cours mondiaux. Seulement, si les prix sont aussi élevés aujourd’hui, c’est davantage en raison des taxes qui pèsent sur les carburants. Pour l’essence, elles représentent aujourd’hui environ 63 % de son prix.

Il est donc proposé de figer le montant 2018 de la TICPE des supercarburants, pour la période 2019‑2022, afin de contenir la hausse du baril, consécutive à l’instabilité géopolitique, et garantir le pouvoir d’achat des Français.