Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 13 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Damien Abad

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Dino Cinieri

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Pierre Cordier

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Pierre-Henri Dumont

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Claude de Ganay

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Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Jean-Louis Masson

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Jean-François Parigi

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Didier Quentin

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Jean-Luc Reitzer

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Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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I. – Le 1 du III de l’article 204 H du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le tableau du a est ainsi rédigé :

«

Base mensuelle du prélèvementTaux proportionnel
Inférieure ou égale à 2 344 €0%
De 2 345 € à 2 463 €1%
De 2 464 € à 2 590 €2%
De 2 591 € à 2 734 €3%
De 2 735 € à 2 979 €4%
De 2 980 € à 3 840 €5%
De 3 841 € à 4 266 €7%
De 4 267 € à 4 799 €9%
De 4 800 € à 5 907 €11%
De 5 908 € à 7 170 €14%
De 7 171 € à 8 443 €17%
De 8 444 € à 11 516 €20%
De 11 517 € à 15 936 €25%
De 15 937 € à 26 553 €30%
De 26 554 € à 119 257 €36%
Supérieure à 119 257 €43%

 » ;

2° Le tableau du b est ainsi rédigé :

« 

Base mensuelle du prélèvementTaux proportionnel
Inférieure ou égale à 2 594 €0%
De 2 595 € à 2 789 €1%
De 2 790 € à 3 013 €2%
De 3 014 € à 3 289 €3%
De 3 290 € à 3 867 €4%
De 3 868 € à 4 516 €5%
De 4 517 € à 5 428 €7%
De 5 429 € à 6 735 €9%
De 6 736 € à 8 087 €11%
De 8 088 € à 9 305 €14%
De 9 306 € à 10 798 €17%
De 10 799 € à 14 078 €20%
De 14 079 € à 18 768 €25%
De 18 769 € à 31 273 €30%
De 31 274 € à 140 453 €36%
Supérieure à 140 453 €43%

 » ;

3° Le tableau du c est ainsi rédigé :

« 

 Base mensuelle du prélèvementTaux proportionnel
 Inférieure ou égale à 2 738 €0%
 De 2 739 € à 2 982 €1%
 De 2 983 € à 3 273 €2%
 De 3 274 € à 3 777 €3%
 De 3 778 € à 4 113 €4%
 De 4 114 € à 5 007 €5%
 De 5 008 € à 6 396 €7%
 De 6 397 € à 7 665 €9%
 De 7 666 € à 8 669 €11%
 De 8 670 € à 9 976 €14%
 De 9 977 € à 11 433 €17%
 De 11 434 € à 14 744 €20%
 De 14 745 € à 19 657 €25%
 De 19 658 € à 32 753 €30%
 De 32 754 € à 147 103 €36%
 Supérieure à 147 103 €43%

 ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à corriger la mécanique du taux forfaitaire.

Il est prévu dans le cadre de la réforme que le contribuable puisse demander l’application par son employeur d’un taux neutre, « forfaitaire », au lieu des taux calculés par l’administration et tenant compte de ses revenus.

Ce mécanisme est notamment prévu pour les contribuables qui ne souhaiteraient pas que leur employeur ne déduise, par le niveau de prélèvement, d’informations relevant de leur vie privée (existence d’autres revenus par exemple).

Or, le taux forfaitaire prévu par le projet du gouvernement est tel que son utilisation sera quasi-systématiquement défavorable aux contribuables : ce dernier devra avancer à l’État jusqu’à la régularisation, l’année suivante, une somme non négligeable pouvant s’élever dans certains cas à un mois de salaire !

Autre problème : ce taux forfaitaire est source d’effets de seuil pouvant conduire à une surimposition pour quelques euros supplémentaires de revenu !

Le taux forfaitaire étant le même selon que l’on est célibataire, marié ou avec des enfants, les écarts en défaveur des contribuables existent dans toutes les situations.

Pire : ce mécanisme s’avère particulièrement pénalisant pour les plus jeunes des contribuables, qu’ils soient nouveaux entrants sur le marché du travail ou encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents, car dans ces cas, le taux forfaitaire, tel que cela est envisagé dans le mécanisme résultant de l’article 60 de la loi de finances pour 2017.

Pour cette raison, le barème du taux forfaitaire doit être revu dans un sens où il ne sera plus systématiquement défavorable.

Le présent amendement propose un taux calculé pour un célibataire avec un enfant à charge.