Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Dominique David
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Hélène Zannier
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Mustapha Laabid
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de madame la députée Stella Dupont

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« L’agence remet chaque année au Parlement un rapport sur les iniquités territoriales résultant de la mise en œuvre des politiques publiques et constatées par département. »

Exposé sommaire

Le rapport de Jean-Louis Borloo, remis à l’exécutif en avril 2018, proposait de créer une « Cour d’équité territoriale » (proposition n° 18).

Dans son discours du 22 mai 2018, le Président de la République a exclu l’idée de créer une Cour, mais s’est engagé à ce qu’un dispositif de « contrôle de l’équité territoriale » soit mis en place, en y associant étroitement le Parlement.

Publié en juin 2018, le rapport de la mission de préfiguration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilotée par Serge Morvan, recommandait d’assurer une fonction de ce type, en s’appuyant sur deux grands leviers : la production d’analyses et la cartographie des dynamiques territoriales.

Ce rapport soulignait, en outre, qu’un baromètre de la cohésion des territoires est en phase de développement au sein de l’Observatoire des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). En croisant les données disponibles et en mettant en lien les géographies existantes, comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le rapport de M. Morvan estimait qu’une carte de France des dynamiques territoriales pourrait être établie.

Ainsi, par exemple, les données des différents ministères sur l’évolution de leur implantation territoriale (police, gendarmerie, établissements de santé, établissements scolaires...) devraient pouvoir être utilisées par l’ANCT.

Le présent amendement vise donc à mettre en œuvre l’engagement pris par le Président de la République d’instaurer un outil de contrôle de l’équité territoriale, dont serait chargée l’ANCT.