- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice (n°1349)., n° 1396-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« Au moment du dépôt de plainte en ligne, la victime est informée de l’existence de numéros d’écoute, d’information et d’orientation. »
Cet amendement vise à informer et à accompagner la victime lors de son dépôt de plainte en ligne. Cette dernière sera alors informée de l’existence de numéros d’écoute, d’information et d’orientation nationaux pouvant l’aider dans sa démarche.
Cela vise à apporter un meilleur accompagnement à la victime lors du processus de dépôt de plainte. Effectivement, aujourd’hui seuls les numéros d’urgence que sont le 112 et le 17 sont indiqués. Il serait donc judicieux de porter à la connaissance des victimes, l’ensemble des numéros mis à leur disposition.
Le numéro 3919 par exemple pourrait alors être renseigné afin que les femmes victimes de violences puissent être écoutées et informées lors de leur démarche. Ainsi, ces victimes seront pleinement accompagnées si elles le souhaitent lors de ce moment qui peut être douloureux et où elle se retrouvent parfois seules.