Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice (n°1349)., n° 1396-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code civil
(mercredi 21 novembre 2018)
L’article 1374 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À titre expérimental et pour une durée de trois ans, un décret en Conseil d’État précise les conditions dans lesquelles les avocats peuvent délivrer des titres exécutoires exclusivement dans le cadre du divorce par consentement mutuel ».
Exposé sommaire
En matière civil, l’esprit du projet de loi est de promouvoir le règlement amiable des différends. L’évolution récente de la procédure du divorce par consentement mutuelle justifie que l’avocat puisse la conduire à son terme. Cet amendement permettra par conséquent d’alléger la charge des officiers ministériels. L’expérience de l’expérimentation pourra permettre d’envisager ultérieurement l’opportunité de sa généralisation.