Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le titre VII du livre VI du code de commerce est ainsi modifié:

1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Procédure de faillite civile » ;

2° Aux articles L. 670‑1 et L. 670‑1‑1, les mots : « domiciliées dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin » sont supprimés.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons d’élargir à tout le territoire national une disposition particulière du droit local alsacien-mosellan qui nous apparaît importante pour renforcer le droit des personnes physiques en situation du surendettement, et qui doit bénéficier à tous les résidents et résidentes du territoire français ! Celle-ci permet en effet un “nouveau départ”, sous condition, pour les personnes connaissant une insolvabilité notoire.

En effet, cette disposition qui est en vigueur depuis 1877 (Konkursordung de février 1877) en Alsace-Moselle, constitue une avancée majeure pour les personnes en situation de surendettement. Toute personne physique qui se retrouve en situation d’insolvabilité notoire peut déposer un dossier de faillite civile (plusieurs conditions sont requises : la bonne foi (qui est toujours présumée, à savoir que l’endettement est considéré comme involontaire, sauf argumentation et preuves contraires)). Selon la situation patrimoniale de la personne concernée, le Tribunal de grande instance peut ainsi ouvrir une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, ou de liquidation judiciaire. En cas de liquidation judiciaire, le jugement de clôture de la liquidation (pour extinction du passif ou pour insuffisance d’actif) permet ainsi d’effacer l’ensemble des dettes du débiteur, une purge des hypothèques, et l’impossibilité de la reprise des poursuites par les créanciers (sauf exceptions).

EEn détail, la procédure intégrale est expliquée ici (https ://www.village-justice.com/articles/droit-local-alsace-moselle,9336.html), ou par l’Institut du droit local (https ://www.idl-am.org/ ?kbe_knowledgebase=la-faillite-civile-dalsace-moselle&print=pdf), ou par cet article de presse (https ://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2017/11/07/la-faillite-civile-un-nouveau-depart-sous-conditions).