Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 27 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Olivier Véran

Olivier Véran

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Rédiger ainsi cet article :

« I A. – À la première phrase du 1° bis de l’article L. 14‑10‑4 du code de l’action sociale et des familles, après le mot : « avant-dernière », sont insérés les mots : « ou de l’antépénultième ».

« I. – Le III de l’article L. 136‑8 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :

« 1° À la fin du premier alinéa, les mots : « perçus par les personnes dont les revenus de l’avant-dernière année, définis au IV de l’article 1417 du code général des impôts » sont remplacés par les mots : « des personnes » ;

 « 2° Au 1°, après la première occurrence du mot : « part, », sont insérés les mots : « dont les revenus définis au IV de l’article 1417 du code général des impôts perçus l’avant-dernière année » ;

 « 3° Au 2°, après la première occurrence du mot : « part, », sont insérés les mots : « dont les revenus définis au IV de l’article 1417 du code général des impôts perçus l’avant-dernière ou l’antépénultième année ».

« II. – Le présent article s’applique aux contributions dues pour les périodes courant à compter du 1er janvier 2019. »

Exposé sommaire

Contre l’avis du Gouvernement, le Sénat a étendu le mécanisme d’atténuation prévu par l’article 11 au franchissement du seuil d’application du taux réduit de contribution sociale généralisée (cas des titulaires de pensions passant d’un taux nul à un taux de 3,8 %).

 Il faut rappeler que ce taux n’a pas été augmenté par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, à la différence du taux normal ; or, le mécanisme de l’article 11 a précisément pour objet de limiter les effets de seuil compte tenu de l’augmentation du seul taux normal de CSG.

 Il est donc logique de s’en tenir à la rédaction adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale ; tel est l’objet de cet amendement.