Fabrication de la liasse

Amendement n°AS25

Déposé le mercredi 21 novembre 2018
Discuté
Rejeté
(mercredi 21 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de madame la députée Nicole Sanquer

I. –Substituer à l’alinéa 22 les deux alinéas suivants :

« 7° L’article L. 241‑11 est ainsi rédigé :

« Pour les structures définies à l’article L. 5132‑7 du code du travail, lorsque la rémunération est inférieure ou égale au salaire minimum de croissance annuel majoré de 20 %, le montant de l’exonération est égal au montant des cotisations et contributions à la charge de l’employeur. A partir de ce seuil, l’exonération décroit et devient nulle lorsque la rémunération est égale au salaire minimum de croissance annuel majoré de 60 % ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à établir une dégressivité de l’exonération de charges à partir de 1.2 SMIC pour les associations intermédiaires, au même titre que le secteur de l’aide à domicile.

Les associations intermédiaires contribuent à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Cet amendement permet à celles-ci de bénéficier de l’exonération à taux plein jusqu’à 1.2 SMIC, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter le revenu des personnes en difficulté qu’elles accueillent.