Fabrication de la liasse

Amendement n°AC188

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Retiré
Photo de madame la députée Catherine Osson

Catherine Osson

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Cédric Roussel

Cédric Roussel

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Valérie Oppelt

Valérie Oppelt

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Brigitte Liso

Brigitte Liso

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Le premier alinéa de l’article L. 313‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Un temps consacré à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves est obligatoirement comptabilisé dans la durée hebdomadaire des enseignements. »

Exposé sommaire

La méconnaissance, chez les jeunes, de la diversité des métiers, des filières et des parcours professionnels est étroitement liée à l’absence de temps scolaire obligatoirement consacré à leur orientation scolaire et professionnelle.

Dans ce contexte, le temps pris par les élèves pour s’occuper de leur orientation scolaire et professionnelle se fait essentiellement au sein de la cellule familiale, où les inégalités d’accès à l’information en matière d’orientation se recoupent avec les inégalités de capital socio-culturel.

Dès lors, la présente disposition vise à intégrer le temps de réflexion et de recherche des élèves sur leur orientation scolaire et professionnelle au temps d’enseignement hebdomadaire.