Fabrication de la liasse

Amendement n°AC203

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Francis Chouat
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada
Photo de madame la députée Marie Guévenoux

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Le droit à l’expérimentation doit être particulièrement incité et renforcé précisément là où les enjeux de réussite éducative sont les plus forts. Dans l’attente de la révision de la géographie prioritaire de l’éducation, les innovations telles que les cités éducatives doivent être fortement encouragées dans les territoires prioritaires. »

Exposé sommaire

La recours à l’expérimentation, à l’innovation constitue un pilier majeur du projet de loi pour une école de la confiance. L’article 8 prévoit en effet d’étendre les domaines dans lesquels les écoles et établissements d’enseignement scolaires pourront décider de la mise en œuvre d’expérimentations. Cette avancée permettra de donner plus d’autonomie aux établissements, gage de confiance à l’ensemble des acteurs de l’éducation.

En cela, l’ambition de ce projet de loi s’inscrit pleinement dans un processus déjà engagé dans les quartiers prioritaires, avec le lancement le 5 novembre dernier du label « cités éducatives » (décerné à ce jour à 60 sites), qui reconnait la nécessité, pour les territoires en politique de la ville, d’organiser la galaxie des acteurs de l’éducation pour répondre aux inégalités qui touchent les enfants : enseignants et parents bien entendu, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc. C’est à dire tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance, en recherchant la cohérence et l’efficacité sur la durée.

Pour répondre à cette ambition, les cités éducatives appuient des projets pensés et pilotés localement, selon les besoins de la population, avec les ressources et les acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes concernées, avec leurs agglomérations, départements et régions. En cela, ce label ouvre la voie à un nouveau partenariat, plus solide, intelligent et efficace, au cœur des territoires.

Promouvoir l’école de la confiance, c’est faire confiance aux territoires. Ainsi, il est primordial que le droit à l’expérimentation soit incité et renforcé précisément là où les enjeux de réussite éducative sont les plus forts. Dans l’attente de la révision de la géographie prioritaire de l’éducation, les innovations telles que les cités éducatives doivent ainsi y être fortement encouragées.