Fabrication de la liasse

Amendement n°AC203

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Francis Chouat

Francis Chouat

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu

Jean-François Portarrieu

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti

Mounir Belhamiti

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Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan

Pierre-Alain Raphan

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Martine Wonner

Martine Wonner

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Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Émilie Guerel

Émilie Guerel

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Photo de madame la députée Michèle Peyron

Michèle Peyron

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de madame la députée Marie Guévenoux

Marie Guévenoux

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Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Le droit à l’expérimentation doit être particulièrement incité et renforcé précisément là où les enjeux de réussite éducative sont les plus forts. Dans l’attente de la révision de la géographie prioritaire de l’éducation, les innovations telles que les cités éducatives doivent être fortement encouragées dans les territoires prioritaires. »

Exposé sommaire

La recours à l’expérimentation, à l’innovation constitue un pilier majeur du projet de loi pour une école de la confiance. L’article 8 prévoit en effet d’étendre les domaines dans lesquels les écoles et établissements d’enseignement scolaires pourront décider de la mise en œuvre d’expérimentations. Cette avancée permettra de donner plus d’autonomie aux établissements, gage de confiance à l’ensemble des acteurs de l’éducation.

En cela, l’ambition de ce projet de loi s’inscrit pleinement dans un processus déjà engagé dans les quartiers prioritaires, avec le lancement le 5 novembre dernier du label « cités éducatives » (décerné à ce jour à 60 sites), qui reconnait la nécessité, pour les territoires en politique de la ville, d’organiser la galaxie des acteurs de l’éducation pour répondre aux inégalités qui touchent les enfants : enseignants et parents bien entendu, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc. C’est à dire tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance, en recherchant la cohérence et l’efficacité sur la durée.

Pour répondre à cette ambition, les cités éducatives appuient des projets pensés et pilotés localement, selon les besoins de la population, avec les ressources et les acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes concernées, avec leurs agglomérations, départements et régions. En cela, ce label ouvre la voie à un nouveau partenariat, plus solide, intelligent et efficace, au cœur des territoires.

Promouvoir l’école de la confiance, c’est faire confiance aux territoires. Ainsi, il est primordial que le droit à l’expérimentation soit incité et renforcé précisément là où les enjeux de réussite éducative sont les plus forts. Dans l’attente de la révision de la géographie prioritaire de l’éducation, les innovations telles que les cités éducatives doivent ainsi y être fortement encouragées.