Fabrication de la liasse

Amendement n°AC277

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

I. – Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis (nouveau) À la première phrase du même alinéa, le mot : « maternelles » est remplacé par le mot : « pré-élémentaires » ;

II. – En conséquence, après l’alinéa 18, insérer l’alinéa suivant :

« I bis (nouveau). – Dans l’ensemble du code de l’éducation, le mot : « maternelle » est remplacé par le mot : « pré-élémentaire », et le mot : « maternelles » est remplacé par le mot : « pré-élémentaires ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous vous proposons de modifier le terme d’école maternelle, pour le remplacer par le terme école « pré-élémentaire ».
Cette modification est la conséquence d’une égalitarisation des rapports femmes-hommes que le gouvernement ne peut qu’encourager et qui permet à ces premières de ne plus être les référentes obligatoires en matière d’éducation et de soin apporté aux enfants.
Si cela peut vous sembler être une modification anodine, nous tenons à rappeler que les mots que nous utilisons (et notamment quand il s’agit du nom d’institutions de la République) véhiculent des messages - que nous souhaiterions voir plus vertueux.