Fabrication de la liasse

Amendement n°AC283

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

À titre expérimental et pour une durée de trois ans, le gouvernement peut mettre en place dans certaines académies qu’il désigne un plan de réadaptation du temps scolaire pour prendre en considération les besoins biologiques des enfants. Cette expérimentation peut notamment augmenter la pause méridienne dont bénéficient les enfants, dans le but de leur laisser un temps de repas suffisant, et proposer une collation aux enfants à leur arrivée le matin.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à expérimenter des rythmes scolaires nouveaux, au regard des avancées des études en chronobiologie de l’enfant.
Cela pourrait permettre par exemple d’expérimenter des journées de classe qui ne commencent pas avant 9h, avec proposition d’une collation le matin, des pauses méridiennes plus longues pour permettre la prise de repas dans de meilleures conditions avec une vraie coupure dans la journée. Plusieurs études tendent à montrer que cela aurait des effets très bénéfiques sur les capacités de concentration et d’apprentissage des enfants. Il est donc essentiel de pouvoir l’expérimenter.