Fabrication de la liasse

Amendement n°AC333

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(jeudi 31 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
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Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

« Chapitre ...

« La rénovation du lien de confiance dans l’enseignement professionnel »

« Article ...

« À titre expérimental, pour une durée de 2 ans, le gouvernement alloue une allocation d’autonomie dans un large panel qu’il détermine d’élèves scolarisés dans l’enseignement professionnel et technique. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à soutenir les élèves de l’enseignement professionnel, en permettant aux élèves en situation sociale difficile de ne pas être contraints de choisir la voie de l’apprentissage pour avoir des revenus.

En effet, majoritairement issus des classes populaires, ces très jeunes adultes peuvent être confrontés à la difficile décision de devoir travailler au plus tôt pour contribuer aux ressources de la famille, en abandonnant tout espoir de parvenir jusqu’au bac professionnel, voire envisager des études supérieures, à cause de leur condition sociale. Parfois même, ils·elles ont déjà la charge de leur propre famille. Une allocation d’autonomie permettrait à ces jeunes qui choisissent la voie de l’enseignement professionel d’envisager l’avenir plus sereinement. En sécurité matérielle, les élèves peuvent se concentrer sur leurs apprentissages. L’allocation d’autonomie permet en outre de valoriser la filière professionnelle, qui souffre d’un manque de considération sociale.