Fabrication de la liasse

Amendement n°AC390

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mardi 29 janvier 2019)
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

 « Chapitre ...

« Le rétablissement de la confiance par le rétablissement de l’égalité

« Article ...

« Le quatrième alinéa de l’article L. 331‑1 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Afin d’assurer l’égalité entre les élèves et d’assurer le caractère national des diplômes délivrés, il peut être tenu compte des résultats d’examens terminaux et de la validation des acquis de l’expérience. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous souhaitons revenir sur une disposition prise par l’actuel gouvernement, aggravant les mesures prises par les gouvernements précédents, concernant la possibilité de prendre en compte le contrôle continu dans la délivrance des examens nationaux.

La prise en compte des résultats obtenus par contrôle continu pose selon nous deux difficultés majeures : l’absence d’anonymat des candidats·e·s d’une part, qui peuvent être soumis·e·s aux appréciations que portent sur elles et eux leurs professeurs, et la dénaturation des résultats obtenus dans les équipes pédagogiques des différentes écoles, qui vont avoir tendance à augmenter les résultats de leurs élèves, par réponse au jeu concurrentiel que le gouvernement est en train de mettre en oeuvre entre les établissements.