Fabrication de la liasse

Amendement n°AC398

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

Membre du groupe La France insoumise

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À titre expérimental et pour une durée de trois ans, le Gouvernement peut, dans certaines académies qu’il désigne, mettre en place une coprésidence par le recteur et par un délégué lycéen au conseil académique de la vie lycéenne. Le représentant des lycéens formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à créer une expérimentation, pour une durée de 3 ans, dans laquelle le gouvernement peut mettre en place dans certaines académies qu’il désigne une co-présidence au sein du CAVL entre le ou la recteur.rice de l’académie et un.e délégué.e lycéen.ne élu.e pour une mandature de deux ans.
Il répond à une véritable ambition de collégialité et de dialogue qui fait cruellement défaut au sein de ces conseils censés être un poumon de la démocratie lycéenne mais restant à un état embryonnaire.
Le CAVL rencontre des freins similaires aux conseil locaux, à savoir, un assujettissement aux volontés de l’institution et, en somme, une indépendance très rudimentaire due à la prééminence constante du ou de la recteur.rice. Paradoxalement ce.tte dernier.ère assiste très rarement aux réunions du CAVL (phénomène qui dépend des académies). Confirmant, une fois de plus, qu’il s’agit d’une attribution permettant uniquement de conserver l’aval du rectorat en cas de conflit avec les élu.e.s et aucunement d’une collaboration avec les jeunes.
Dès lors, une co-présidence nous parait nécessaire, afin d’assurer un meilleur dialogue entre les lycéen.ne.s et les rectorats pour légitimer la place des élu.e.s. Elle permettra d’éviter une présidence vacante et de donner un outil aux lycéen.ne.s pour poser leurs propres priorités, leur propre agenda et passer d’une posture de spectateurs à acteurs de leur académie. Ce sont eux qui sont au centre de la question éducative, ne l’oublions pas et ils ont un avis objectif sur la question, d’autant plus à cette échelle où la prise de recul est plus importante. C’est pourquoi, une co-présidence au sein du conseil permettra d’apposer aux délibérations une empreinte propre aux jeunes, et légitimerait d’autant plus ses décisions auprès de leurs pairs. Le CAVL pourra enfin prétendre être le porte-voix des aspirations les plus intimes des lycéen.ne.s, souvent les moins écoutées malheureusement…
C’est cela « l’école de la confiance », c’est une école où l’institution fait confiance aux jeunes, une école qui considère l’apprenant comme un individu pourvu de discernement. Un citoyen acteur, et non pas seulement un usager passif.