Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Bernard Brochand
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Martial Saddier

L’article L. 611‑3 du code de l’éducation, est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Une information spécifique sur les métiers de l’enseignement est prodiguée aux élèves de terminale scientifique afin de promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences. »

 

Exposé sommaire

Pour la rentrée 2018‑2019, 1117 postes n’ont pas été pourvus dans l’Éducation nationale. Ainsi, pour cette même année les professeurs de mathématiques manquent. Au CAPES externe de mathématique, il n’y a eu que 1068 reçus pour 1183 postes.

Le secteur public de l’éducation nationale, qui est pourtant central et élémentaire dans la vie et l’évolution des Français vit une véritable crise avec de moins en moins de personnes intéressées par ces parcours professionnels. Le constat est alarmant : le métier d’enseignant n’attire plus. Le niveau des concours baisse drastiquement. Lorsque des postes sont manquants, le gouvernement fait appel à des personnels contractuels qui sont parfois non qualifiés.

Une telle politique est dévastatrice pour nos enfants qui sont les premiers sacrifiés. Il est impératif que l’enseignant maîtrise le socle de connaissances qu’il est censé enseigner. Le nivellement par le bas contribue à la perte de confiance en un service public et engendre les résultats médiocres de la France dans le cadre des évaluations internationales sur la maîtrise des enseignements.

Ainsi, il faut parvenir à revaloriser le métier d’enseignant et à susciter, de nouveau, des vocations pour que les élèves ayant poursuivi des études dans les domaines scientifiques s’intéressent à ce métier. Il en va du niveau scientifique des élèves et de l’excellence mathématique qui a longtemps fait l’honneur de la France.

La question de l’orientation est primordiale dans ce cheminement. Ainsi, cet amendement prévoit de promouvoir le métier d’enseignant auprès des élèves qui suivent une classe de terminale scientifique. Par une information spécifique sur les parcours proposés au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, cela permettra aux élèves français de mieux connaître cette profession et de recréer l’envie de transmettre auprès des futures générations.