Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Bernard Brochand

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

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Valérie Boyer

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Gérard Cherpion

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Damien Abad

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Jean-Pierre Door

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Virginie Duby-Muller

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Jean-Yves Bony

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Dino Cinieri

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Sébastien Leclerc

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Fabrice Brun

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Bernard Deflesselles

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Bernard Perrut

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Nicolas Forissier

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Bérengère Poletti

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Marie-Christine Dalloz

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Gilles Lurton

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Didier Quentin

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Éric Ciotti

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Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Arnaud Viala

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Michel Vialay

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Martial Saddier

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L’article L. 611‑3 du code de l’éducation, est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Une information spécifique sur les métiers de l’enseignement est prodiguée aux élèves de terminale scientifique afin de promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences. »

 

Exposé sommaire

Pour la rentrée 2018‑2019, 1117 postes n’ont pas été pourvus dans l’Éducation nationale. Ainsi, pour cette même année les professeurs de mathématiques manquent. Au CAPES externe de mathématique, il n’y a eu que 1068 reçus pour 1183 postes.

Le secteur public de l’éducation nationale, qui est pourtant central et élémentaire dans la vie et l’évolution des Français vit une véritable crise avec de moins en moins de personnes intéressées par ces parcours professionnels. Le constat est alarmant : le métier d’enseignant n’attire plus. Le niveau des concours baisse drastiquement. Lorsque des postes sont manquants, le gouvernement fait appel à des personnels contractuels qui sont parfois non qualifiés.

Une telle politique est dévastatrice pour nos enfants qui sont les premiers sacrifiés. Il est impératif que l’enseignant maîtrise le socle de connaissances qu’il est censé enseigner. Le nivellement par le bas contribue à la perte de confiance en un service public et engendre les résultats médiocres de la France dans le cadre des évaluations internationales sur la maîtrise des enseignements.

Ainsi, il faut parvenir à revaloriser le métier d’enseignant et à susciter, de nouveau, des vocations pour que les élèves ayant poursuivi des études dans les domaines scientifiques s’intéressent à ce métier. Il en va du niveau scientifique des élèves et de l’excellence mathématique qui a longtemps fait l’honneur de la France.

La question de l’orientation est primordiale dans ce cheminement. Ainsi, cet amendement prévoit de promouvoir le métier d’enseignant auprès des élèves qui suivent une classe de terminale scientifique. Par une information spécifique sur les parcours proposés au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, cela permettra aux élèves français de mieux connaître cette profession et de recréer l’envie de transmettre auprès des futures générations.