- Texte visé : Projet de loi pour une école de la confiance, n° 1481
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Code concerné : Code de l'éducation
Dans l’ensemble du titre III du livre Ier de la première partie du code de l’éducation, le mot : « instruction » est remplacé par le mot : « éducation ».
Depuis de nombreuses années, les réformes de l’éducation nationale vont dans le sens d’assurer une véritable éducation aux élèves et non plus une simple instruction.
En effet, il existe une réelle différence entre ces deux termes. Ainsi, l’instruction concerne la transmission brute de connaissances, contrairement à l’éducation qui a pour ambition d’offrir aux élèves les connaissances qui leur permettront de s’émanciper, d’acquérir la conscience de ce qu’ils seront les citoyens de demain. L’éducation a par conséquent pour objectif de développer, par le biais des connaissance, l’esprit critique.
Il semble par conséquent opportun de consacrer la notion d’éducation, et donc la vocation éducative de l’école, en remplaçant toutes les occurrences « instruction » par l’occurrence « éducation » dans l’ensemble des articles qui composent le Titre III du Livre Ier de la Première partie de la partie législative du code de l’éducation, intitulé « L’obligation scolaire, la gratuité et l’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires ».